fbpx

Réussir la rédaction de son annonce de location immobilière

Comme évoqué dans notre précédent article sur les informations obligatoires dans une annonce de location d’un logement, il est fortement recommandé d’apporter un maximum d’informations utiles aux potentiels locataires lorsqu’on cherche à louer un bien immobilier.

Cela permet non seulement de valoriser le bien offert à la location mais également de se distinguer des autres annonces pour des offres similaires et enfin d’écarter tout éventuel malentendu avec le futur locataire.

Rédiger une annonce détaillée, illustrée de photos et fidèle à la proposition, c’est également éviter de perdre du temps avec des visites inutiles.

Un titre conventionnel mais différenciant

Le titre de l’annonce doit indiquer les principales caractéristiques du bien proposé à la location mais aussi ses éventuels atouts spécifiques.

D’une part, il doit permettre à l’aspirant locataire de déterminer, au premier coup d’œil, si ce dernier correspond à ses critères de recherche.

D’autre part, il doit mettre en avant ses potentiels avantages spécifiques et tout autre élément susceptible d’inciter le potentiel locataire à en savoir plus.

Enfin, il n’est généralement pas nécessaire de mentionner dans le titre de l’annonce certaines informations basiques comme la commune et le loyer car celles-ci sont quasiment toujours affichées d’office par les sites de petites annonces et directement filtrées par les internautes.

Exemple

On peut écrire « appartement 3 pièces 65m2 sur cour intérieure calme » ou encore « appartement 4 pièces 90m2 avec poutres apparentes ».

Une description précise et complète

La localisation

L’emplacement dans la commune est un des critères les plus importants pour les candidats locataires. En effet, toute personne cherchant à occuper un bien immobilier, que ce soit pour un usage résidentiel ou professionnel, doit s’assurer de l’adéquation entre l’environnement de celui-ci et ses besoins personnels.

Certaines personnes préfèrent être en plein centre ville afin de profiter plus facilement des quartiers animés alors que d’autres préfèrent se tenir à l’écart pour être plus au calme. Certaines entreprises ont besoin d’un accès rapide aux axes autoroutiers alors que d’autres ont besoin d’une forte visibilité auprès des chalands.

Dès lors, n’hésitez pas à décrire les environs et le voisinage ainsi qu’à lister les éventuelles commodités aux environs : un parc, des commerces de proximité, des commerces de grande envergure, des établissements scolaires, des crèches, des terrains de jeu, des moyens de transport, des facilités de stationnement, une pharmacie, un médecin, une banque, etc… autant d’atouts qui peuvent augmenter la valeur d’un bien proposé à la location.

Les potentiels locataires peuvent ainsi comprendre dans quel environnement se situe le bien qu’ils vont visiter. Ils ont alors la possibilité de se renseigner et de se projeter en amont, ce qui évite une éventuelle déception le jour de la visite.

Il est donc primordial de préciser non seulement la commune mais également l’arrondissement, le quartier, la rue, voire l’arrêt de métro ou l’arrêt de bus le plus proche, si cela est applicable. Il n’est pas forcément nécessaire de préciser l’adresse exacte dans l’annonce, mais il est important d’être relativement précis dans la description de la localisation.

Si le bien vise un public en particulier, il est opportun de préciser la distance ou la durée du trajet vers les lieux pertinents pour la cible. Par exemple, si la cible est étudiante, on peut préciser la durée du trajet jusqu’à l’université, ou si la cible est familiale, on peut préciser la durée du trajet jusqu’à l’école ou la proximité d’une aire de jeu.

L’extérieur

Le premier élément relatif à l’extérieur du bien est sa position au sein de l’immeuble. Cela ne s’applique donc pas aux maisons mais plutôt aux appartements et à certains biens à usage professionnel. C’est un élément très important car cela influence l’accessibilité, la sécurité, la luminosité et le calme. En effet, un bien en rez-de-chaussée n’a pas la même valeur aux yeux des potentiels locataires qu’un bien au dernier étage. Les biens en rez-de-chaussée sont plus facilement accessibles, notamment si l’immeuble ne possède pas d’ascenseur, mais ils sont plus exposés aux intrusions et offrent moins d’intimité à leurs occupants, en particulier s’ils donnent directement sur la rue. Leur luminosité et leur exposition au bruit sont également moins favorables que celles d’un bien situé plus haut dans l’immeuble, au dernier étage notamment.

Si le bien offert à la location est situé dans un immeuble, n’oubliez pas de parler également des parties communes : la présence d’une cave, la présence d’un ascenseur, des parties communes sécurisées, un parking privé ou bien un local à vélos sont autant d’éléments qui peuvent le rendre encore plus désirables aux yeux d’un aspirant locataire.

Le second élément clé pour décrire l’extérieur d’un bien est la présence d’espaces extérieurs. S’il y a un balcon, une terrasse ou encore un jardin, il est important de le mettre en avant dans l’annonce.

Enfin, autre élément important par rapport à l’extérieur, la vue depuis le bien doit être mentionnée dans l’annonce si elle constitue un avantage important. C’est notamment le cas d’une vue sur la mer, sur la montagne, sur un parc ou ne serait-ce qu’une vue dégagée pour une localisation en ville. De même, un faible vis-à-vis constitue un atout majeur en ville ou en périphérie car un vis à vis trop important peut s’avérer gênant et donner l’impression de ne pas être complètement chez soi.

L’intérieur

Pour décrire l’intérieur du bien, commencez par décrire l’agencement en indiquant le nombre de pièces de chaque type (chambre, salle de bain, WC, etc…) ainsi que leur superficie. Les potentiels locataires pourront ainsi comprendre comment ce dernier est organisé et déterminer si la taille des pièces est adaptée à leurs besoins.

Afin d’offrir un maximum d’informations, on peut également préciser les revêtements et matériaux utilisés, si cela constitue un point positif, ainsi que les éventuels travaux de rénovation réalisés récemment. De même, il y a tout intérêt à mentionner les équipements à forte valeur ajoutée comme une cheminée ou une climatisation.

Dans le cas d’un logement, il est notamment préconisé d’indiquer les équipements de la cuisine et de la salle de bain car ce sont deux pièces particulièrement importantes aux yeux des locataires.

Dans le cas d’un logement meublé, il est opportun de lister les meubles et équipements, et d’en profiter pour mettre en valeur les éventuels atouts comme une literie ou de l’électroménager de qualité par exemple.

Les conditions financières de la location

Il est conseillé d’évoquer les conditions financières de la location directement dans l’annonce. Mentionnez les grandes lignes du contrat de bail, notamment le type et la durée, et précisez les éventuelles spécificités. Si le bail ouvre droit à l’aide personnalisée au logement, profitez-en pour le faire savoir. Dans le cas d’une colocation, donnez plus d’informations sur la responsabilité financière des colocataires envers les autres.

Pensez également à détailler le contenu des charges locatives. Leur montant et leur mode de règlement sont deux éléments obligatoires dans une annonce de location, mais le détail de ce qui est inclus et de ce qui ne l’est pas est aussi une donnée importante pour les potentiels futurs locataires dans leur logique de comparaison.

Enfin, profitez de cette partie pour indiquer clairement quelles sont les conditions exigées pour se voir accepter la location, notamment en matière de revenus et de garantie. Cela vous évitera de recevoir des dossiers qui ne correspondraient pas à vos exigences.

Des photos nombreuses et professionnelles

Les photos revêtent une importance capitale dans une annonce immobilière, qu’il s’agisse d’une location ou d’une vente. Non seulement il est impensable de publier une annonce de location sans aucune photo, mais il faut également que les photos soient nombreuses et qualitatives.

Selon une étude datant de 2012 réalisée par l’institut comportemental et expérimental de l’immobilier à l’université Old Dominion de Norfolk, plus de 95% des internautes regardent la première photo d’une annonce pendant 20 secondes. La plupart font leur choix pendant cette période et ne chercheront jamais à en savoir plus sur le bien si ce qu’ils voient sur cette première photo ne leur plait pas. En effet, toujours selon cette étude, plus de 40% des utilisateurs ne lisent pas la description d’une annonce et se font leur avis définitif sur la base des photos.

Ajoutez donc à votre annonce des photos de l’extérieur et de l’intérieur, et notamment de chaque pièce, en veillant à ce que ces dernières soient rangées et ne contiennent pas trop d’objets personnels, afin que les potentiels locataires puissent se projeter. Privilégiez si possible une heure lumineuse, une journée de beau temps et un appareil photo de bonne qualité. Le recours à un objectif grand angle permet de mieux capturer le contenu d’une pièce, notamment lorsque celle-ci est particulièrement petite ou étroite.

En outre, il ne faut pas hésiter à faire appel à un photographe professionnel. Les prix sont corrects (une centaine d’euros en moyenne) et cela fait une différence importante en matière de rendu final. Des sites de mise en relation comme Meero peuvent aider à trouver un photographe spécialisé.

Quelques conseils supplémentaires

Prenez le temps nécessaire pour rédiger une annonce de qualité. Au-delà de toutes les bonnes raisons évoquées précédemment, ce travail n’est pas perdu. Il vous resservira lors d’un changement de locataire et si vous réalisez de nouveaux investissements immobiliers locatifs dans le futur.

N’hésitez pas à faire relire votre texte par des proches avant de le publier. Ils ont un regard extérieur et n’ont pas le biais qu’on peut avoir en tant que propriétaire. Ils seront en capacité de valider la fidélité de l’annonce et d’identifier d’éventuels atouts qui auraient pu être oubliés.

Indiquez comment vous joindre et détaillez le processus de sélection. Un parcours de candidature clair facilite grandement la mise en location et évite d’avoir à traiter une multitude de demandes d’informations par email ou par téléphone.

Conclusion

Travailler la rédaction et le contenu de son annonce est primordial pour attirer des potentiels locataires. C’est l’opportunité d’opérer un premier contact en permettant aux candidats locataires de valider leur intérêt pour votre bien au regard de leurs besoins et de leurs attentes.

Une bonne annonce fait gagner du temps non seulement au locataire qui demandera à visiter votre bien en ayant connaissance de ses véritables caractéristiques, mais également au propriétaire en charge de la location qui pourra aller droit au but avec le locataire. Cela permet d’éviter les échanges de mails ou téléphoniques inutiles et aussi de réaliser le minimum de visites, de manière efficace et avec les bons candidats.

Pensez simplement à vous mettre dans la peau du locataire qui a naturellement besoin d’un maximum d’informations pour choisir le bon bien. Ayez un discours concis et précis tout en mettant en avant les atouts de votre bien.

Devenez un imvestor et investissez avec succès

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de devenir un membre officiel de la communauté des imvestors !

Vous avez aimez ? Partagez-le !